Comme beaucoup d’habitants de Vannes et du Golfe du Morbihan, Christophe Fénéon, directeur de Cefim et son équipe sont passionnés par la voile.

Cette année, nous avons participé, à notre façon, au Tour de France à la voile 2016 en sponsorisant le bateau d’Erwan Le Roux, skipper vannetais et son équipage : le Cardinal – FenêtréA.

Le Team Cardinal – FenêtréA

L’équipe est constituée de skippers au parcours exemplaire, basés pour la plupart de la région Vannes et du Golfe. C’est aussi ce qui nous a motivé à accompagner financièrement le bateau.

  • Jimmy PAHUN : responsable du team, qui s’est illustré en course pour la première fois 1985 en remportant le Spi Ouest France, à la Trinité sur Mer. Il a en fait remporté cette régate à 10 reprises, jusqu’en 2006. Présent dans les médias (radio, presse, télévision), il est basé à Port-Louis, près de Lorient. Il est également très impliqué dans la protection du littoral, notamment en tant que porte-parole du Collectif Peuple des Dunes qui a défendu la préservation de la plage d’Erdeven (dans le Morbihan).
  • Erwan Le Roux, skipper
    Erwan, vannetais au parcours atypique dans l’univers de la voile, a remporté la Route du Rhum 2014 et la Transat Jacques Vabre (2009, 2013 et 2015) à bord du Multi50 – FenêtréA-Cardinal.En visitant sa page Facebook, vous pourrez suivre ses commentaires sur tous les grands moments de cette édition 2016 du Tour de France à la Voile, ainsi que d’autres aventures comme sur le Spindrift 2 en équipe avec Yann Guichard.
  • L’équipage : Daniel Souben (Vannes), Julien Villon (La Trinité sur Mer), Matthieu Souben (Vannes), Didier Le Vourc’h (Lampaul-Plouarzel), Benjamin Amiot (St Malo), Fred Moreau (Locmariaquer)

Le bateau

Comme pour la trentaine de concurrents au départ de Dunkerque, c’est sur un Diam 24 que l’équipage de Cardinal – FenêtréA a concouru. Ce trimaran de 7,25m est un Day Boat très maniable, taillé pour la navigation rapide.

Ce sport boat a été dessiné par VPLP (Van Peteghem – Lauriot Prevost), cabinet d’architecture naval de renommée mondiale, au palmarès impressionnant, basé également à Vannes.

Décidément, le Golfe du Morbihan est un vivier exceptionnel.

Le déroulement de la course et les résultats

La course s’est déroulée du 8 au 31 juillet, en neuf actes, de Dunkerque à Nice, en passant, entre autres, par Baden, dans le Golfe du Morbihan et autour de l’île aux Moines.

Retrouvez, acte par acte, les images, vidéos et commentaires d’Erwan Le Roux sur Facebook.

Pendant 20 jours, les 25 équipes ont parcouru 600 miles. Le Cardinal-FenêtréA termine à la 11ème place du Tour. Après être passé tout près de la première sur le stade nautique de Dunkerque, et les raids côtiers de Roscoff, Baden et Roses, le team a terminé premier à Marseille.

 

Bravo à toute l’équipe et merci pour ce beau spectacle !