Accueil > Actualités > Programmes neufs en Morbihan > Acheter dans l’immobilier neuf plutôt que dans l’ancien
vendredi 12 avril 2024
Acheter dans l’immobilier neuf plutôt que dans l’ancien
Investir dans l’immobilier neuf offre de nombreux avantages par rapport à l’ancien.
Que cela soit en termes de confort et de personnalisation, d’absence de travaux, de garanties constructeur, d’économies d’énergie ou d’avantages financiers, un achat dans l’immobilier neuf est une excellente option pour une tranquillité optimale.
Choisir entre le neuf et l’ancien dépend aussi bien sûr du budget disponible et des équipements choisis. Le vaste choix dans l’ancien est largement dépassé par les qualités du neuf, toujours de qualité et dans des lieux bien sélectionnés ou d’exception, à Vannes ou proches du littoral.
Confort et personnalisation
Architecture et matériaux performants
Les logements neufs, sous la norme RE 2020, sont construits avec des techniques et des matériaux de construction récents et innovants, ce qui permet d’obtenir des structures et des finitions plus durables que dans l’ancien.
Les matériaux neufs sont performants, à la fois en qualité de design mais aussi en qualités thermiques et phoniques, ce que propose rarement un logement ancien. Avec les visites virtuelles en 3D, très réalistes, les acheteurs peuvent désormais se projeter visuellement dans leur futur logement.
L’optimisation de la lumière naturelle grâce à de grandes ouvertures, des rangements intégrés (gain de place), une ventilation nouvelle génération, un chauffage ou une climatisation performantes, la présence d’un ascenseur aux dernières normes, l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, des espaces verts aménagés ou le pré-câblage systématique à la fibre optique sont également des sources de confort au quotidien.
Stationnements dédiés et sécurité
Les logements neufs proposent presque toujours la possibilité de places de parkings en sous-sol (avec souvent un ascenseur), ou des places de stationnement réservées en extérieur, ce qui n’est pas toujours le cas dans l’ancien.
Les bâtiments neufs sont aussi systématiquement équipés de systèmes de sécurité avec visiophone ou interphone à l’entrée.
Personnalisation
Dans un logement neuf, il est possible de demander au préalable des modifications notamment la distribution avec un déplacement de cloisons, une séparation supplémentaire ou au contraire la suppression d’une cloison...
Il est également possible de choisir la couleur de la faïence, des revêtements de sol, la localisation et le nombre de prises électriques… pour obtenir un appartement correspondant totalement aux goûts de l’acheteur.
Pas de travaux à prévoir
Dans un logement neuf, il n’y a aucune nécessité de travaux puisque tout a été pensé en amont afin de correspondre aux besoins de l’acheteur et toujours selon les normes en vigueur.
Dans un logement ancien, par contre, il est quasiment systématique de devoir engager des travaux pour rendre le bien conforme aux besoins (modification des volumes, changements des ouvrants, mise aux normes électriques, nouveaux revêtements de sols et murs,… avec tous les surcoûts que cela implique).
Donc, même si le prix dans l’ancien est environ inférieur de 20 à 30 % par rapport au neuf, le coût des travaux (main-d’œuvre et matériaux), le temps passé… réduisent très sensiblement le gain sur le prix d’achat.
Sans oublier que le prix de l’ancien peut être élevé, en fonction des quartiers.
Garanties constructeur
Cette garantie obligatoire pour le promoteur protège l’acheteur lors de l’achat d’un bien immobilier en VEFA, garantie qui n’existe pas lors d’un achat dans l’ancien.
La garantie de parfait achèvement (1 an) qui commence le jour de la réception du logement permet de faire corriger les désordres et malfaçons éventuels, avec un délai de réparation fixé d’un commun accord entre le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage.
La garantie de bon fonctionnement (durée de 2 ans) concerne les équipements du logement dissociables ou démontables du logement (volets, portes, radiateurs…)
La garantie décennale (10 ans) quant à elle, couvre les dommages qui pourraient compromettre la solidité et l’isolation de la construction (fondations, murs, toiture, étanchéité…) ou la rendre impropre à sa destination.
Économies d’énergie
Les plus récentes normes de construction, qui incluent les normes thermiques et phoniques (RE 2020) sont aujourd’hui systématiques et sont sources de confort et d’économies, et permettent de réduire les consommations énergétiques liées au chauffage, à l’eau chaude, la ventilation, la climatisation ou l’éclairage. Le confort phonique est lui assuré par les matériaux isolants les plus récents et les plus performants.
Avantages financiers
Frais de notaire réduits
Les frais de notaires représentent au maximum 3 % dans le neuf et 8 % dans l’ancien.
Ces frais sont calculés en pourcentage du prix de vente. Avec ces taux intéressants pour un achat dans l’immobilier neuf, il est possible d’économiser plusieurs milliers d’euros sur le prix total.
Frais de copropriété réduits
Les charges de copropriété sont une participation permettent de financer des services collectifs, l’administration des parties communes et des équipements communs.
Dans une résidence neuve, les charges de copropriété seront moins élevées que dans l’ancien.
En effet, les immeubles anciens sont plus vétustes avec parfois une chaudière ancienne dans les parties communes, un vieux système de sécurité, des revêtements de sols et de murs à refaire.
Dans le neuf, ces dépenses n’apparaîtront pas avant plusieurs années.
Exonération de taxe foncière
Lors de l’achat d’un logement neuf, le futur acheteur peut bénéficier d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans à compter de l’achèvement des travaux (sauf contre-avis de la mairie).
Cet avantage ne concerne que l’achat d’un bien immobilier neuf à usage d’habitation principale.
Prêt à taux préférentiels et prêt à taux zéro
En achetant un logement neuf à titre de résidence principale, il est possible, sous certaines conditions, de bénéficier de prêts à taux préférentiels (par exemple le PTZ jusqu’au 31 décembre 2027, réservé aux primo-accédants et destiné à aider le financement d’une première résidence principale.).
Il peut permettre de financer jusqu’à 40% d’un achat immobilier neuf en résidence principale.
Investissement locatif et revente
Pour les investisseurs locatifs, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt, sous conditions.
Le loueur peut ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt proportionnelle à la durée (jusqu’à 14% pour un engagement locatif de 12 ans).
Un logement neuf se met plus facilement en location en raison de ses qualités thermiques, phoniques, énergétiques et de son état neuf, avec un plan fonctionnel et des surfaces optimisées.
En effet, lors de l’achat d’un logement dans l’ancien, attention au DPE, car bientôt, il ne sera plus possible de louer des biens reconnus comme passoires thermiques.
Ainsi, à compter du 1er janvier 2025, tous les logements classés G seront interdits à la location. Les logements classés en DPE F seront interdits à la location dès le 1er janvier 2028, et les logements classés E, dès le 1er janvier 2034.
En cas de revente, les acheteurs se montrent donc de plus en plus exigeants vis-à -vis du respect environnemental et des performances énergétiques du logement.
Un taux de TVA réduit ?
Le taux réduit de 5,5 % s’applique dans les zones d’aménagement et de rénovation urbaine (ANRU) et les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), en cas de construction ou d’acquisition de logement à usage de résidence principale.
https://www.impots.gouv.fr/particulier/achat-dans-le-neuf
https://sig.ville.gouv.fr/territoire/CV178