Accueil > Actualités > Revue de presse > Construire, c’est respecter l’histoire du lieu
lundi 14 février 2022
Construire, c’est respecter l’histoire du lieu
Dans un article du quotidien Ouest-France, dédié à la densification urbaine, Julien Veyron, l’un des architectes d’atelier arcau, a fait part de sa satisfaction pour une belle réalisation CEFIM « Grand Angle ».
La maison d’origine a laissé place à une résidence intimiste, sobre et comportant peu de logements. L’architecte et le promoteur ont conservé le beau mur d’enceinte en pierres, et l’ancienne façade de la maison sera restituée.
Pour « Metropolitan », une résidence Cefim dans le centre ville, les détails de la façade Art déco ont été eux aussi gardés. « La façade de la maison attenante a été conservée car construire la ville sur la ville, c’est aussi respecter l’existant et l’histoire du lieu » a expliqué Christophe Fénéon, gérant de Cefim.
Nouveau phénomène : les petites parcelles sont de plus en plus recherchées, car elles permettent de faire des résidences avec peu de logements, comme une façon délicate et discrète de s’intégrer dans la ville. Si les promoteurs nationaux souhaitent de grands terrains pour faire de grandes résidences et de nombreux logements, les promoteurs locaux comme Cefim affectionnent les terrains plus petits qui demandent une vraie réflexion de mise en valeur et d’intégration avec habitat local.
Pour aller plus loin :
- Lire l’article de Ouest France du 10/02/2022
"ENTRETIEN. Un architecte de Vannes confirme que « la densification urbaine va s’intensifier »" - Découvrez nos programmes neufs à Vannes